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L'avenir de l'Avenue Christophe-Colomb
L'avenir de l'Avenue Christophe-Colomb
  • Lieu d’information et d’échanges entre les résidants, sur la qualité de vie de l’avenue Christophe-Colomb (Laurier-Rachel) et sur sa détérioration continue causée par l’augmentation constante du nombre et de la vitesse des automobiles qui y circulent.
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28 octobre 2009

Réponse du candidat Guillaume Vaillancourt

Voici (plus bas) la réponse du candidat de Vision Montréal à notre question. 

Il faudrait malgré tout que Monsieur Vaillancourt sache que ce n'est pas nécessairement un problème de vitesse qui afflige notre rue, mais plutôt la question du nombre de véhicules qui l'empruntent.  Cette circulation abusive est tributaire de l'encombrement des artères du quartier et de son débordement chez-nous; d'où l'importance d'agir sur la diminution de «l'offre de circulation» dans le quartier.  Vous voulez vous rendre au centre-ville et traverser notre quartier; alors faites le sur les artères et laissez tranquilles les rues locales.  Notre rue ne mérite pas plus que d'autres cette popularité; nous sommes prêts à partager!. 

Dans vos propos, pour ce qui est de «...tenir compte du point de vue des résidants du quartier», à l'égard de ce qui doit se passer sur notre rue; nous aimerions rappeler que la dégradation de notre propre milieu de vie, afin d'améliorer la situation d'autres rues voisines, n'a jamais fait l'objet d'une quelconque consultation des résidants de Christophe-Colomb.  Pour ce qui est de l'avis de vos collègues conseillers municipaux, est-il besoin de rappeler que le comité Christophe-Colomb se présente périodiquement aux conseils d'arrondissement depuis 19 ans et qu'ils n'ont pas souvent donné leur avis ni répondu à nos inquiétudes.

Voici donc la réponse de Monsieur Vaillancourt

Bonjour,

Pour apaiser la circulation sur l'avenue Christophe-Colomb dans votre secteur, nous pensons que :

- On doit limiter la vitesse et les possibilités de circulation des voitures ;
- On doit créer des alternatives viables à l'échelle montréalaise pour inciter les automobilistes à utiliser d'autres moyens de transport urbain.

Pour y arriver, nous nous engageons à prendre les mesures suivantes :

- Diminuer la vitesse maximale sur l'avenue Christophe-Colomb, qui ne fait pas partie du réseau artériel ;
- Envisager sérieusement et rapidement de créer un sens unique inversé sur l'avenue Christophe-Colomb. Je suis personnellement favorable à la création d'un sens unique inversé, mais je sais par expérience qu'il faudra tenir compte du point de vue des résidents du quartier ainsi que de celui de mes collègues conseillers municipaux tous partis confondus, d'où la prudence relative de ma réponse ;
- Augmenter le nombre de passage des autobus et créer à court terme de 15 à 20 voies réservées pour les autobus sur l'ensemble de Montréal, afin de diminuer le recours à l'automobile.

En vous saluant,

Guillaume Vaillancourt

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