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L'avenir de l'Avenue Christophe-Colomb
L'avenir de l'Avenue Christophe-Colomb
  • Lieu d’information et d’échanges entre les résidants, sur la qualité de vie de l’avenue Christophe-Colomb (Laurier-Rachel) et sur sa détérioration continue causée par l’augmentation constante du nombre et de la vitesse des automobiles qui y circulent.
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24 décembre 2007

Trop d'autos en ville?

Entendu cette semaine aux nouvelles télévisées, de la part d'un monsieur Girard, représentant du service responsable du «réseau routier» de la Ville de Montréal, qui expliquait pourquoi c'était long et complexe d'enlever la neige.

«Vous savez, disait-il, depuis dix ans, il y a 250 000 automobiles de plus qui fréquentent Montréal quotidiennement».  On comprends maintenant que ce soit effectivement plus compliqué.  Faudrait peut-être commencer à songer à freiner cet envahissement.  Également, à 17 millions de $ la tempête; ça commence à faire cher pour assurer la sacro-sainte fluidité de toutes ces «autos-solo».  Mais il paraît que c'est essentiel à l'économie de notre centre-ville!  Bien sûr! ça ne compte pas s'ils viennent en métro quelques jours, ou si leur trajet est un peu plus long (de quoi leur donner le goût peut-être d'utiliser plus les transports en commun).

Nous ne sommes pas contre la voiture; nous sommes contre son usage abusif et non responsable.

La circulation intense sur notre rue est en grande partie attribuable à cette augmentation constante des transiteurs.  Le statut de notre rue change sournoisement vers celui d'une voie qui est de plus en plus essentielle pour la Ville.  Il faut changer ça!  Il faut exiger que le plan de déplacement du Plateau tienne compte de cette réalité et pose des gestes concrets pour diminuer le nombre d'autos sur notre rue.  Écrivez à vos élus.  Voici un  lien où vous trouverez leurs adresses courriels.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=98,1482442&_dad=portal&_schema=PORTAL

Même le tout récent plan de transport de Montréal ne se considère pas concerné par cet aspect.  Sur la question de la diminution du nombre de voitures; il indique que la Ville .... «désire ne pas voir augmenter le nombre de déplacements automobiles d'ici 2021 et au mieux le voir diminuer».  Voilà un projet ambitieux!   

Pendant ce temps, à Paris (petite ville peu populeuse et avec peu de voitures, doit-on préciser) le plan de déplacement préparé par la ville a fixé un objectif de diminuer de 40% la fréquentation automobile de la ville.  Ils sont rendus à 20 % depuis 2001, avec une diminution de 6% pour la seule année 2006.  Cela s'appele une volonté politique ferme!

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