Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avenir de l'Avenue Christophe-Colomb
L'avenir de l'Avenue Christophe-Colomb
  • Lieu d’information et d’échanges entre les résidants, sur la qualité de vie de l’avenue Christophe-Colomb (Laurier-Rachel) et sur sa détérioration continue causée par l’augmentation constante du nombre et de la vitesse des automobiles qui y circulent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 février 2008

Une carte du bruit

Un citoyen du quartier, Pierre Dodin, qui participe aux soirées organisées par la Maison d'Aurore, propose d'établir une «carte du bruit» pour le secteur.  Comme tout le monde le sait, le bruit n'est qu'une des nuisances causées par l'automobile; mais c'est une nuisance importante pour la santé.  Pierre, qui a amorcé les lectures de bruit (voir son commentaire) sollicite la participation des gens afin d'établir une carte montrant la distribution du bruit dans le quartier et ainsi montrer que le niveau sonore est trop élevé.

Il nous dit dans son commentaire : .. « Aujourd'hui j'ai fait la première mesure devant chez moi. J'ai trouvé entre 17h30 et 17h35 un intervalle de 42 db a 85 db. On est déjà en dehors des normes résidentielles. Je réfléchis à une méthode pour permettre à tout le monde de pouvoir intégrer ses propres mesures.   Qui est partant pour participer? Ecrivez moi à pdodin[à]gmail[point]com

Je serais bien curieux de composer la carte de bruit de l'avenue Christophe-Colomb!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour!<br /> <br /> Effectivement, idéalement cet instrument serait disponible gratuitement.<br /> Le mien est peu dispendieux mais c'est sans doute déjà trop (~50$). On pourrait le faire aussi<br /> dans le cadre d'un projet universitaire pour obtenir des crédits, je vais réfléchir.<br /> <br /> Je peux déjà préter le mien à ceux que ca intéresse. Ils pourront<br /> voir les différentes ambiances. La chambre à 35db, la cour arrière<br /> a 50db, la machine a laver en mode essorage a 80db et... l'avenue Papineau quand il pleut a 95db! Cet instrument est vraiment fascinant.<br /> <br /> je veux faire ressortir deux points importants:<br /> <br /> 1) L'heure de pointe produit une dégradation inouie de l'environnement car elle est gérée quasiment sans contrainte. Seul le critère de la sacro-sainte fluidité compte. Je comparerai avant et après cette heure de pointe.<br /> <br /> 2) L'ambiance nocturne traduit un non respect absolu des résidants. Et là il y a une contrainte économique. Un travailleur qui dort mal...<br /> <br /> <br /> A bientot pour les constats du PDU!<br /> <br /> Pierre Dodin
G
Bravo! ça bouge! Je suis persuadé que cette carte sera assez explicite après un certain temps de compilation. Le malheur Pierre, c'est que les citoyens ne disposent pas de sonomètres.<br /> <br /> Une solution?<br /> <br /> Gabriel
P
Bonjour!<br /> <br /> J'ai créé le site de la carte du bruit<br /> <br /> http://pdodin.googlepages.com/<br /> <br /> J'ai intégré un système qui permet à tout le monde<br /> d'écrire ses propres mesures sur un tableau<br /> interactif. Il faut toutefois se créer un compte sur <br /> <br /> http://www.editgrid.com<br /> <br /> A bientôt pour la prochaine réunion du PDU citoyen!<br /> <br /> Pierre Dodin
P
Bonjour!<br /> <br /> Je vous remercie de faire l'écho de mon projet!<br /> Je commence à mieux voir comment on pourrait procéder. Pour ceux qui veulent participer il faudra sans doute m'envoyer des courriels formatés:<br /> <br /> [lieu , date , t_debut , t_fin , dBmin , dBmax]<br /> <br /> <br /> Il va falloir aussi que je crée un site dédié pour les recevoir, les intégrer à un modèle de terrain etc...<br /> <br /> ps: Ce matin encore j'ai effectué une mesure sur Saint-Denis à la hauteur de Mont-Royal et j'ai trouvé entre 8h10 et 8h15 un intervalle de 69 à 96 dB!!
Publicité