Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avenir de l'Avenue Christophe-Colomb
L'avenir de l'Avenue Christophe-Colomb
  • Lieu d’information et d’échanges entre les résidants, sur la qualité de vie de l’avenue Christophe-Colomb (Laurier-Rachel) et sur sa détérioration continue causée par l’augmentation constante du nombre et de la vitesse des automobiles qui y circulent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2008

Richard Bergeron critique le diagnostic réalisé par l'arrondissement

Hier soir, le 23 avril, se tenait une rencontre où Richard Bergeron, conseiller de ville du district DeLorimer et chef de Projet Montréal, faisait une critique du document préparé par l'arrondissement établissant le diagnostic de la situation de la circulation automobile dans notre quartier.

Nous vous invitons à aller consulter le compte-rendu de sa présentation à l'adresse suivante :

http://www.projetmontreal.org/documents/pdf/PDU-Plateau_avril%202008.pdf

Richard Bergeron revient sur trois points discutables énoncés par le document diagnostic.  Il intitule ça les «tromperies» du duo Fotopulos-Labrecque.

Première tromperie  /  Tenter de convaincre les résidants du Plateau qu’ils sont responsables de leur propre malheur

Dans le diagnostic, on mentionne que les résidents du Plateau sont responsables de 10 000 déplacements automobile par jour.  Ce sur quoi le document n'insiste toutefois pas, c'est que près de 160 000 déplacements ont lieu en heure de pointe du matin dans notre quartier.  Seulement en nombre de transiteurs, établi sur toute la journée, on dénombre 526 000 traversées du quartier (sans s'y arrêter).  Peut-on comparer des comparables svp!  On ne dit pas que le transit est responsable de 80% de la circulation du quartier

Seconde tromperie  /  En prétextant les artères et collectrices, tenter de faire accepter aux résidants du Plateau l’augmentation de la circulation automobile dans l’arrondissement

L'arrondissement laisse entendre qu'il n'a pas la responsabilité des artères et des collectrices; que c'est de la responsabilité du Ministère des transports (MTQ); c'est faux.  Le MTQ n'a juridiction que sur les voies numérotées; Saint-Denis et Sherbrooke.  Les autres relèvent de l'arrondissement et de la Ville.  Quand on nous dit :« Christophe-Colomb est une rue collectrice; elle doit donc supporter une charge auto plus lourde»; c'est faux! on l'a transformée de rue locale en rue collectrice.  Quand on y envoit toujours de plus en plus de voitures, c'est sur que le nombre d'usagers augmente et atteint un niveau équivalent à collectrice.  Ensuite on la transforme lentement en artère secondaire.  La caractéristique «rue collectrice» n'existe pas en soi; on la crée de toutes pièces.

Ici c'est encore plus grave, on dit que CC est une collectrice (comme DeLaroche d'ailleurs).  C'est faux!  Une collectrice doit amener des voitures vers des artères et non servir à traverser un territoire comme c'est le cas pour CC.  Ça c'est l'équivalent d'une artère sans le nom.

Troisième tromperie  /  Dire aux piétons et cyclistes du Plateau victimes de la route qu’ils sont des délinquants et, conséquemment, eux aussi premiers responsables de leur malheur

Depuis 2001, on dénombre plus de 17 500 accidents impliquant des piétons ou des cyclistes dans le Plateau; de ce nombre on compte 192 décès.  Pendant ce temps on compte 0 blessés chez les conducteurs.  17 500 à 0; c'est un score pas pire pour les «chars».  Faut quand même le faire, direque piétons et cyclistes sont délinquants.  Les conducteurs alors?

Allez lire ce document 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> J'ai participé aux premièeres rencontres des résidents de la rue CC il y a longtemps, au moment où les Mentaniens nous remettaient leur problème vieux de dix ans en nous souhaitant bonne chance avec un sourire ironique.<br /> Je constate que la lutte se poursuit et je vous remercie.<br /> La dégradation de la qualité de vie s'accentue et récemment (depuis quelques mois) elle le fait plus rapidement.<br /> Ce que je remarque c'est que notre rue est devenue la voie de service des véhicules lourds de Montréal. Le pire sont les gros camions (le vieux problèeme de Mentana) qui font trembler la maison sur ses fondations. On peut plus facilement tolérer les autobus, les camions de pompiers et de services d'entretien... mais la rue est devenue le transit de tous les camions d'entretien des autres rues... des autobus qui vont vers la rue ''désolé'' ou la rue ''hors-service'' (si quelque'un peut me dire où elles se trouvent ces rues... merci...<br /> La vitesse est incoyables et les heures de pointe est maintenant de 6 heures du matin a 9 heures 30 puis, comment se fait-il qu'il y en ait une a 17 heures aussi maintenant?<br /> Le mémoire du comité de résidents est captivant èa lire en ce qu'il correspond a la réalité et qu'il brosse un portrait très réel.<br /> <br /> On finit par s'user et il ne faut pourtant pas lâcher prise.<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Daniel Gauthier
H
Et non, il ne faut pas qu'on laisse aller la dégradation. Nous soumettrons un mémoire à la commission du PDU pour obtenir nos demandes en matière d'amélioration de la situation sur Christophe-Colomb...<br /> Réunion le 2 juin, les détails arrivent chez vous dans les prochains jours.
G
Très intéressant; ça confirme certainement notre perception de la situation. Mais maintenant quelle est la suite? Allons-nous continuer à constater la dégradation de notre milieu de vie?
Publicité